Tout est possible

Ath et Nisraman

Déjà deux semaines que j’ai bouclé mon ironman et après 6 jours de repos, j’ai décidé de reprendre l’entrainement, pas la peine de faire une trop longue période d’inactivité d’autant plus que je me sens très bien. Samedi passé, j’ai donc décidé de participer à la Gouyasse,bien sur, je n’y suis pas allé pour faire un résultat mais juste pour voir un peu où en est la récupération, j’ai opté pour un départ assez calme et j’ai effectué les 11 km proposé par le club du TriAthlon avec Vincent Bonnier qui a recommencé à user ses baskets depuis quelques semaines, nous terminons l’épreuve en 27 et 28ème position.

Après le triathlon 111 du mois de juin, retour du coté de Nisramont pour le fameux Nisraman, une première pour sport-event. Le coté inédit de ce triathlon consiste en l’enchainement d’une partie vélo de route avec une partie de VTT suivi d’un véritable trail, un mixte entre parcours Xterra et triathlon classique. Pour les distances, nous devrons nous acquitter de 1km de natation-42 km de vélo-15km de VTT et 10 km de trail. C’était la bonne occasion pour passer quelques jours dans le sud du pays (si on devait juger de la situation géographique par rapport à la langue parlée le plus souvent , on était au nord…). La compétition se déroulait le dimanche matin et après avoir installé mon VTT dans le parc à vélo T2 ainsi que mes basket, je roulais vers le parc T1 et le départ de la course situé à 2km de là au pied du barrage de Nisramont. J’ai juste le temps d’installer mon vélo et d’enfiler avant que le départ ne soit donné. Pour la natation, le départ est donné de l’embarcadère des kayak, départ à sec donc, ce qui me vaudra de démarrer du fond, en plus le signal de départ sera assez discret se qui surprendra beaucoup de monde. Mes 1000m de natation se déroulent assez bien, il faut dire qu’il fait large et que nous ne sommes que 130 dans l’eau, les inscriptions s’étaient pourtant arrêtées à 200 participants. Je sors de l’eau après un peu moins de 20 minutes de natation, je vais faire une transition cool, prenant le temps de m’essuyer car il ne fait pas chaud, le mercure est bien sous les 15 degrés. Nous voilà parti pour 42 km de vélo de course à effectuer en 2 boucles, dès que nous quittons le barrage, nous avons droit à une montée d’un peu plus de 3km dont le revêtement est véritablement miné, il faudra rouler sur notre gauche pour éviter les trous…la circulation est ouverte dans les deux sens!!! Heureusement tout le parcours n’est pas comme cela, je passe cette première difficulté avec une certaine aisance, pour la suite je gère, il y a encore quelques bosses mais rien de méchant , c’est surtout le vent qui rendra les choses un peu plus difficile. Vers la moitié de la boucle, nous avons une descente d’un peu plus de 2 km qui nous conduit tout droit vers Maboge et sa plage et surtout son…mur, après une toute petite portion de plat, nous prenons à gauche et là directement, ça monte, dès le pied du mur, nous sommes dans le dur de la bosses avec une pente à 23%…autant dire qu’il faut écraser les pédales comme des morts, après ce passage à 23, nous avons un petit répit de quelques mètres avant d’attaquer la deuxième partie à 17% et enfin une troisième marche un peu moins hard pour achever nos guiboles…il faudra y passer une deuxième fois. La fin du parcours permet de récupérer, elle est relativement plate mais il s’agit de rester attentif, dans un virage sur un chemin étroit, je suis surpris par des gravillons dans un virage juste après une partie en descente, je dois élargir mon virage pour éviter la gamelle, ce qui me vaudra de rouler dans l’herbe heureusement pas de chute. J’effectue mon second tour sans doute un peu moins vite mais sans trop perdre de place, après le vélo de route, je pense que je suis plus ou moins 20ème, je boucle les 42 km en 1h27. Et puis vient le VTT…j’ai presque envie d’écrire « pas de commentaire », parcours de 15 km très technique à de nombreux endroit, très casse gueule avec des descentes vertigineuse, je crois que je vais passer autant de temps à coté de mon vélo que sur mon vélo. Si on avait du le faire en trail, il est clair que j’aurai véritablement pris mon pied mais là, en VTT…Heureusement, les freins étaient en bon état, j’aurai sans doute du changer les pneus. Bref, il m’aura fallu 1h27 pour clôturer ce parcours de dingue. Enfin, le trail et 10km de plaisir et de souffrance les genoux ont  souffert mais cela m’a permis de remonter beaucoup de concurrent, je vais y réaliser le 2ème meilleur temps en un peu plus de 52 minutes pour finalement terminer 25ème.

Bilan du Nisraman(pour rappel, l’inscription est de 80 euros)

les +: De beaux parcours dans une belle région, un fléchage correct, une organisation qui tourne, des résultats rapide.

Les -: manque de sécurité, certains endroit auraient mérité un signaleur en plus, les nombreux trous devraient être signalé, un coup de brosse utile dans la grosse bosse et dans un ou deux virage, pas de numérotation des parc à vélo, aucune vérification du matériel (en supercoupe avec des habitués on le fait et on a des fois des surprises, ici aucune vérification même des VTT ), des « gardes » aux endroits les plus dangereux du VTT ne serait pas superflu, en cas d’accident la seule solutions était qu’un des participants continue le parcours jusque la première maison  (il aurait certainement fallu une bonne heure avant de voir les secours arriver), un numéros d’urgence sur les dossards devrait être indiqué, et une fragmentation du circuit en secteur faites pour localiser très vite l’endroit où les secours doivent se rendre (cela se fait sur certains trail). C’était une première, c’est une organisation améliorable surtout d’un point de vue sécurité coté « standing » aussi, pour la pub et le prix, on peut s’attendre à un peu mieux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

