Tout est possible

Triathlon de Huy

La saison de triathlon touche à sa fin, il restera sans doute le triathlon par équipe d’Oupeye fin septembre, vu la forme du moment, participer au triathlon de Maline m’aurait peut-être permis de gagner quelques points au supercoupe et de peut-être y gagner une ou deux places…mais vous connaissez l’histoire.

C’est donc à Huy que la saison sur quart (1500m de natation-40 km de vélo et 10 km à pied) de triathlon se termine et après une saison qui fut sans doute l’une des plus longue et des meilleurs, je n’ai pas été déçu, j’ai sorti mon meilleur triathlon de l’année.

Vu les travaux sur l’autoroute, je suis parti assez tôt à vrai dire vers 9h45, j’étais déjà à Huy alors que le départ n’étais donné que vers 13h, au moins cela m’aura permis de ma stationner à proximité des installations de la course et à l’ombre. Le rituel ne change pas, le temps de prendre le dossard, t’attendre le reste de l’équipe, installer les vélos et très vite l’heure du départ se rapproche. Pour rejoindre le départ, nous décidons de déjà utiliser nos jambes et de longer la Meuse à pied sur 1,5 km. Alors qu’il est midi et que le soleil n’est pas encore à son maximum, on peut déjà deviner que nous allons avoir très chaud aujourd’hui, marcher nous fait déjà suer. Une fois près du point de départ, ne reste plus qu’a attendre, pas la peine de trop vite enfiler la combi, on a déjà assez chaud ! Après un rapide et inutile briefing, nous voilà dans la Meuse qui aura le mérite de nous rafraichir, les triathlètes occupent toute la largeur du fleuve et alors qu’un arbitre fait signe d’encore reculer, le coup de départ est donné, ce qui va en surprendre plus d’un. Nous sommes donc parti pour 1500 m de nage dans une Meuse qui ne nous fera pas profiter de son courant, pour une fois je ne suis pas trop parti de l’arrière, je suis assez vite peinard pour nager tranquillement, j’ai donc à loisir de me donner correctement. Je sors de l’eau en 25 ème position et en un peu moins de 22 minutes. Après 50 secondes de transition, me voilà hors du parc à vélo, je n’ai pas le temps de démarrer qu’un arbitre me fait stopper pour remettre mon dossard correctement, des secondes de perdues qui me feront peut être rater une meilleur place quand on connait les écart sur le podium final. Une fois sur le vélo, je m’arrache autant que possible, le début du parcours est assez plat, on a juste un vent de face, je rattrape déjà quelques autres concurrents. Même si les jambes ont un peu de mal à pousser gros sur le plat, je tiens un bon rythme. A l’approche des difficultés du jour, je relâche un moment avant d’en remettre une couche dans les bosses, ce qui me permet encore de reprendre un groupe, je suis à ce moment du premier tour revenu vers la 15ème position. Pour le second tour, il n’y aura pas beaucoup de changement. Je vais terminer le vélo en un peu plus d’1h08, le 17ème temps vélo et après une minute de transition me voilà hors du parc à vélo pour un peu plus de 9,9 km. Je pars assez vite mais je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir de bonnes jambes et il me faudra un moment avant d’être bien dans ma course à pied. Cela ne m’empêche pas de reprendre du monde et même beaucoup de monde, les croisement avec l’avant de la course me permettront d’apprécier les efforts à faire pour revenir. Dans le deuxième tour, j’ai assez vite Boris Rolin dans ma ligne de mire, suivra Rafael Amato. Il ne me manquera que quelques mètres pour rattraper Mickael Rosu, je termine 2 secondes derrière en 4ème position avec un temps en course à pied de 29 minutes 38 secondes et un temps total de 2h01 minutes 44 secondes.

Laisser un commentaire

