Alpe d’Huez

De retour de quelques jours en montagne, il est temps de remettre ce blog à jour.

Comme l’an dernier, j’ai mis sur pied une petite semaine sportive pour mon club en organisant un voyage à l’Alpe d’Huez, se fut également l’occasion pour cette équipe de participer au duathlon ou au triathlon organisé par Cyrille et Laurence Neveu dans un cadre fantastique. Pour les résultats du team, rendez-vous un peu plus tard dans la semaine sur http://www.enduranceteam.be, au passage, n’oubliez pas de vous inscrire pour notre triathlon du 31 aout.

Une chose est certaine, je vais devoir me faire violence pour préparer le deuxième ironman de l’année ou du moins, il me faudra aborder les choses d’une autre façon car pour l’instant, les sorties de 150 bornes cela ne me dit plus rien. Cela pour vous dire que cette semaine à l’Alpe m’a surtout donné envie de VTT, de Trail, bref de sport nature plus que de sport 100% route. Mais revenons aux quelques compétitions qui ont animé la semaine.

Alpe

C’est au lendemain de notre arrivée que se déroulait le duathlon, il fallait pour franchir la ligne d’arrivée effectuer un peu plus de 5km de course à pied, 15 km de vélo et 2,5 km de course à pied. Le départ de l’épreuve était donné à Bourg d’Oisan au pied des pentes de l’Alpe d’Huez. Les 5 premiers km se déroulaient dans la vallée mais déjà, l’intensité et la difficulté du parcours traumatisaient les jambes, le tout sous une chaleur non loin des 35 degrés. Une transition plus tard, me voilà sur le vélo, à peine les jambes ont-elles commencé à tourner, que j’enclenche le 39/28 pour mouliner sur les premières pentes. Est-ce l’intensité ? le manque d’échauffement ? la fatigue du voyage ? mais très vite, je vais souffrir de crampe au mollet droit, elles n’auront jamais le temps de s’installer mais m’obligent quand même à y aller molo. Durant cette ascension, il n’y a pas que l’oxygène qui va se raréfier mais également les degrés, nous en perdrons 21 entre le bas et le haut de l’épreuve. Une fois en haut et la T2 terminée, j’ai à peine le temps de chauffer la machine pour la course à pied que la ligne d’arrivée est franchie. Conclusion, des épreuves aussi courte et intense, ce n’est plus vraiment pour moi.

resultduathalpe

 

 

 

 

 

 

 

Il faudra attendre le jeudi pour le triathlon CD, au programme 1200m de natation, 30 km de vélo et 7 km à pied. Bien sur, il faudra monter l’Alpe D’Huez mais cette fois, nous aurons 15 km sur le plat en guise d’échauffement. Avant cela, il faudra nager, nous serons 1200 dans le bain, un bain qui ne sera pas chaud du tout avec une eau qui sera à un petit 13 degrés. Sur cette partie, je ne suis pas très satisfait, la température de l’eau à fortement joué, j’avais d’ailleurs l’impression de nager avec la moitié d’un poumon ! Mais ce qui m’a un peu handicapé, c’est le départ, alors que le speaker annonce « départ dans 5 minutes », je décide de me rapprocher de la ligne de départ et surprise, à peine a-t-il fini sa phrase que le départ est donné, je suis  à une quarantaine de mètres , il faudra donc contourner la masse et faire des mètres en plus. Après T1, il ne faudra pas attendre longtemps pour être réchauffé, la température en plein soleil est de 35 degrés et on en perdra au plus une dizaine dans la montée de l’Alpe d’Huez, mais ces km en plus en bas et cette chaleur ont du bon, on est chaud pour monter et finalement, je grimpe plus vite que lors du duathlon et les sensations sont meilleurs, je vais également savoir mettre la machine beaucoup plus vite en route après T2. Finalement sur cette épreuve, seul la natation me laissera un gout de trop peu.

resulttrialpe

 

Publié le 5 août 2014, dans Non classé. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire