Tout est possible

Chattanooga IM 70.3

Chattanooga choo choo, c’est par cette chanson que Glenn Miller fera connaître un peu plus cette ville. Bon personnellement, je vous avoue que c’est lors de l’Ironman du Luxembourg début de soirée que j’ai appris l’existence de cette ville. C’est une assez grosse ville comptant un peu plus de 160000 habitants intra-muros et plus de 500000 si on compte les extérieurs. Chattanooga était un nœud ferroviaire important fortement industrialisé, ce qui lui a permis de se développer. N’oubliant pas son passé mais les yeux tournés vers l’avenir, la ville mène une politique écologique et a, entre autres, instauré une sorte de « vélib » dès 2012 mais également en limitant le taux de pollution des véhicules qui y circulaient.

locachatta

 

Concrètement Chattanooga se situe à un peu plus de 7000 km de Bruxelles. Il faudra compter 8h de vol entre Bruxelles et Atlanta et ensuite rejoindre, par la route, Chattanooga situé à 180 km.

volbxlatl.jpg

On en vient au côté sportif…

Quelques mots d’explication pour les néophytes :

J’imagine que vous savez tous ce qu’est un triathlon, vous savez que c’est l’enchainement de trois disciplines à savoir de la natation, du vélo et de la course à pied. Vous avez déjà entendu parler d’Ironman, pas le gars en armure de chez Marvel, l’autre, le sportif. Je vous explique en quelques mots car il y a Ironman et Ironman.

Le terme « Ironman » peut désigner plusieurs choses. D’une part, le sportif qui a réussi à boucler un triathlon complet. D’autre part, il désigne un triathlon full distance de 3,8 km de natation, 180 km de vélo et un marathon en course à pied. IRONMAN, c’est aussi une marque et un label, tous les triathlons complets ne font pas partie du circuit IRONMAN mais peuvent proposer les mêmes distances.

Pour pouvoir se qualifier pour le mythique Ironman d’Hawaï, il faut absolument participer à une course ayant le label Ironman. Vous savez maintenant ce qu’est un Ironman. Et bien un Ironman 70.3, c’est presque la même chose sauf que l’on effectue 1900m de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied. Contrairement à son grand frère qui est toujours qualificatif pour les championnats du monde qui se déroule à Kona, le 70.3 change d’endroit chaque année ainsi en 2018 le championnat du monde se fera en Afrique du sud et en 2019, il aura lieu à Nice.

chattanooga-world-champs-logo-1476867036

A SUIVRE

Publicités