Tout est possible

présentation

Alpe

Nom : Loquet

Prénom : Thomas

Date de naissance : 07/04/1983

Disciplines : course à pied, trail, duathlon, triathlon, run and bike…

Club : Endurance Team de Chièvres (président et entraineur)

Profession : professeur d’éducation physique à l’ITCF Renée Joffroy Irchonwelz depuis 2009

Parcours scolaire : EC Vaudignies (primaire) -ARATH (Secondaire)- Haute école Paul Henry Spaak Nivelles (supérieur) sorti en juin 2005

Formation supplémentaire en natation et triathlon

Résidence : Vaudignies

E-mail : thomasloquet@skynet.be

Tel: +32498/227830

Mon parcours est assez difficile à résumer mais selon ce que mon père me racontait, j’ai, assez jeune, été  capable de couvrir de belles distances par rapport à mon âge. Dès l’école primaire, j’ai découvert les joies des cross interscolaires, à une certaine époque chaque école ou presque organisait le sien.

Mon parcours sportif ne fut pas seulement fait de course à pied, je suis comme beaucoup passé par la case foot mais il ne fallut pas des années pour se rendre compte que je n’étais pas fait pour cela, je pris alors la direction avec d’autres jeunes du village du club d’athlétisme de l’OSGA vers  1992, je n’y suis pas resté très longtemps, 1 saison. Vers la 5ème primaire, je fis également une année de volley-ball. En 1996 retour dans un club d’athlétisme, 1997 place au triathlon.

Sur route

Milieu des années 90 soit vers 1994-95, le challenge du Muguet, futur CPH challenge, vit le jour, 4 épreuves étaient au programme dont une organisée par mon école primaire, l’excuse fut toute trouvée par mon père pour que nous nous entrainions régulièrement sur un circuit d’un peu moins de 4 km, ma carrière en course à pied voyait le jour. Un peu plus tard, je découvrais le challenge des jeunes, j’y enchainais nombre de courses et les premiers podiums ne se firent pas attendre. J’y ai sans doute participé 4 voire 5 ans, dans la foulée, je fis mes premières courses sur le challenge CPH et en 1998 je m’y classais pour la première fois. Durant les 8 années suivantes, je vais toujours me retrouver dans le top 10, je vais même enchainer 4 années d’affilée la 4ème place avant de m’y imposer à deux reprises lors des dernières éditions.

En Athlé

Encore une fois, c’est le sport interscolaire qui me ramènera vers les labourés. Début du secondaire, comme des centaines de gamins de mon âge, je vais participer au cross organisé par l’école où je suis actuellement prof. A la suite de ce cross, me voilà repéré par deux entraineurs dont Patrick Notterman entraineur au club de l’ACLE, il ne fallut pas plus d’une visite à la maison pour m’y retrouver affilié et (re)commencer à faire du cross, c’était en 1996. Logiquement,l’été , je commençais à m’aligner sur les compétitions sur piste, spécialement sur 800-1500 et 5000m. J’y ai fait quelques bons résultats tant sur piste que sur les cross en montant à plusieurs reprises sur les podiums au niveau provincial. Si je retrouve quelques résultats, je ne manquerai pas de venir les ajouter.

Le Tri

Il faudra attendre le mois d’août 1997 pour que je commence à m’entrainer en triathlon. Là, un stage d’une semaine organisé par l’ETC et dirigé par Luc Flament aura suffit à me communiquer le virus, après une semaine d’entrainement, je participais au triathlon promo de Chièvres. Assez vite quelques beaux résultats étaient enregistrés, je remportais même le challenge des jeunes dans ma catégorie, je ne nageais pas bien mais ma course à pied me permettait déjà de rattraper beaucoup de monde. Ma collaboration avec Luc durera  3 ans. Par la suite, il me faudra beaucoup me débrouiller seul pour mes entrainements  triathlon, mais je pus encore compter quelques années sur Patrick pour les entrainements course à pied et sur Agnes Mariage durant 1 an pour mes entrainements natation, pour le reste, il faudra surtout écouter les anciens mais surtout me faire ma propre expérience. En 2006, je décidais de me lancer sur le triathlon MD et depuis 2008, je m’aligne chaque année vers les mois de juin-juillet sur un ironman.

Actuellement, je me prépare pour mon 9ème ironman après une année 2015 où j’ai découvert le cross tri/duathlon. Le rendez-vous est donné en Autriche où je vais essayer d’approcher les 9h.

Voilà un gros résumé de ma vie sportive, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les archives, il y a 10 ans de vie sportive sur ce blog.

2 Réponses

  1. Tangi Mehdi

    Salut .
    Comme je t’en ai fait part hier , je suis motivé pour m’impliquer davantage dans les entraînements voir éventuellement certaines compétitions …
    Sais tu m’envoyer les différentes possibilités d’inscription , ainsi que les manifestations, entraînements à venir .

    Merci

    Mehdi Tangi

    4 décembre 2015 à 17 h 53 min

    • Bonjour Medhi, pourrais-tu m’envoyer ton adresse mail ?

      28 décembre 2015 à 10 h 42 min

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s