présentation
Nom : Loquet
Prénom : Thomas
Date de naissance : 07/04/1983
Marié avec Marie-Aurélie Maton et papa de Rose.
Disciplines : course à pied, trail, duathlon, triathlon, run and bike…
Club : Endurance Team de Chièvres (président et entraineur)
Profession : professeur d’éducation physique à l’ITCF Renée Joffroy Irchonwelz depuis 2009
Parcours scolaire : EC Vaudignies (primaire) -ARATH (Secondaire)- Haute école Paul Henry Spaak Nivelles (supérieur) sorti en juin 2005
Formation supplémentaire en natation, triathlon, trail et détenteur du BSSA
Résidence : Tongre-Notre-Dame
E-mail : loquetth@gmail.com
Tel: +32498/227830
Mon parcours est assez difficile à résumer mais selon ce que mon père me racontait, j’ai, assez jeune, été capable de couvrir de belles distances par rapport à mon âge. Dès l’école primaire, j’ai découvert les joies des cross interscolaires, à une certaine époque chaque école ou presque organisait le sien.
Mon parcours sportif ne fut pas seulement fait de course à pied, je suis comme beaucoup passé par la case foot mais il ne fallut pas des années pour se rendre compte que je n’étais pas fait pour cela, je pris alors la direction avec d’autres jeunes du village du club d’athlétisme de l’OSGA vers 1992, je n’y suis pas resté très longtemps, 1 saison. Vers la 5ème primaire, je fis également une année de volley-ball. En 1996 retour dans un club d’athlétisme, 1997 place au triathlon.
Sur route
Milieu des années 90 soit vers 1994-95, le challenge du Muguet, futur CPH challenge, vit le jour, 4 épreuves étaient au programme dont une organisée par mon école primaire, l’excuse fut toute trouvée par mon père pour que nous nous entrainions régulièrement sur un circuit d’un peu moins de 4 km, ma carrière en course à pied voyait le jour. Un peu plus tard, je découvrais le challenge des jeunes, j’y enchainais nombre de courses et les premiers podiums ne se firent pas attendre. J’y ai sans doute participé 4 voire 5 ans, dans la foulée, je fis mes premières courses sur le challenge CPH et en 1998 je m’y classais pour la première fois. Durant les 8 années suivantes, je vais toujours me retrouver dans le top 10, je vais même enchainer 4 années d’affilée la 4ème place avant de m’y imposer à deux reprises lors des dernières éditions.
Mais qui dit Wallonie picarde, dit également ACRHO. Je vais m’imposer à deux reprise sur ce challenge et en 2017, une blessure m’empêcha certainement de décrocher la troisième victoire. Sur ce challenge, je dois totaliser un peu plus d’une centaine de podium dont une septantaine de victoire.
En Athlé
Encore une fois, c’est le sport interscolaire qui me ramènera vers les labourés. Début du secondaire, comme des centaines de gamins de mon âge, je vais participer au cross organisé par l’école où je suis actuellement prof. A la suite de ce cross, me voilà repéré par deux entraineurs dont Patrick Notterman entraineur au club de l’ACLE, il ne fallut pas plus d’une visite à la maison pour m’y retrouver affilié et (re)commencer à faire du cross, c’était en 1996. Logiquement,l’été , je commençais à m’aligner sur les compétitions sur piste, spécialement sur 800-1500 et 5000m. J’y ai fait quelques bons résultats tant sur piste que sur les cross en montant à plusieurs reprises sur les podiums au niveau provincial. Si je retrouve quelques résultats, je ne manquerai pas de venir les ajouter.
Le Tri
Il faudra attendre le mois d’août 1997 pour que je commence à m’entrainer en triathlon. Là, un stage d’une semaine organisé par l’ETC et dirigé par Luc Flament aura suffit à me communiquer le virus, après une semaine d’entrainement, je participais au triathlon promo de Chièvres. Assez vite quelques beaux résultats étaient enregistrés, je remportais même le challenge des jeunes dans ma catégorie, je ne nageais pas bien mais ma course à pied me permettait déjà de rattraper beaucoup de monde. Ma collaboration avec Luc durera 3 ans. Par la suite, il me faudra beaucoup me débrouiller seul pour mes entrainements triathlon, mais je pus encore compter quelques années sur Patrick pour les entrainements course à pied et sur Agnes Mariage durant 1 an pour mes entrainements natation, pour le reste, il faudra surtout écouter les anciens mais surtout me faire ma propre expérience. En 2006, je décidais de me lancer sur le triathlon MD et depuis 2008, je m’aligne chaque année vers les mois de juin-juillet sur un ironman.
En 2016, je bouclais mon 9ème ironman en Autriche en 9h34′. Mon record est de 9h31 à Nice avec une 50ème place en 2013, ce qui ne m’envoyait pas à Hawaï. 2017 fut sans doute l’année des voyage et des qualif. Bien qu’ayant quelques problèmes physique qui m’empêchaient d’être à 100%, je suis parvenu à me qualifier pour les championnats d’Europe sur quart et aux championnats du monde 70.3 aux USA. Mais la page la plus importante de cette année là fut sans aucun doute l’arrivée de Rose.
2018 est sans aucun doute l’année de la transition, une année en mode soft car l’organisme à un peu souffert en 2017 et la remise en route laborieuse, de quoi remettre les choses en perspective. Année de transition aussi dans la planification et l’organisation des entrainements. Il va falloir faire preuve d’efficacité.
Voilà un gros résumé de ma vie sportive, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les archives, il y a 10 ans de vie sportive sur ce blog.
Salut .
Comme je t’en ai fait part hier , je suis motivé pour m’impliquer davantage dans les entraînements voir éventuellement certaines compétitions …
Sais tu m’envoyer les différentes possibilités d’inscription , ainsi que les manifestations, entraînements à venir .
Merci
Mehdi Tangi
Bonjour Medhi, pourrais-tu m’envoyer ton adresse mail ?